Maxime Mercadier

Chargé de l’atelier Volume, Ébénisterie et Menuiserie

Scénographe et menuisier de formation, Maxime Mercadier est chargé d’encadrer les ateliers de menuiserie, d’ébénisterie et volume de l’ESAA.

Auparavant, il a tissé ses expériences avec des architectes, des designers, des artistes et des compagnons. Il a exploité de multiples façons de réaliser des projets dans le but de proposer de nouvelles façons d’habiter l’espace.

Avide de transmettre et partager son expérience, il fit ses preuves comme enseignant en menuiserie dans le secondaire supérieur spécialisé durant ses années en Belgique.

 

Tout d’abord, diplômé d’un DNAP, spécialité scénographie au Pavillon Bosio, École supérieure d’arts plastiques de la Ville de Monaco et puis d’un Master en arts plastiques, visuels et de l’espace, à finalité Scénographie à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, Maxime Mercadier travaille comme scénographe et décorateur depuis 2014. Il oriente, au départ, son parcours vers le décor de cinéma, exerçant aussi des collaborations dans le spectacle vivant, la scène traditionnelle.

Acteur de projets, pluriels, menés par les institutions, associations et compagnies francophones de Belgique, il veut en parallèle nouer un lien avec l’artisanat.

En effet, en 2017, il choisit de toucher de près la menuiserie. C’est à l’Institut Paul Hankar, les Arts et Métiers de la ville de Bruxelles, où il fit sa formation. Cet apprentissage lui permet d’approfondir ses connaissances techniques.

Puis, en 2018, il fit son stage au sein du studio de design et d’aménagement d’intérieur DWS, à Bruxelles, où il occupait une place de menuisier-agenceur. Il réalisait et fabriquait des ouvrages sur mesure tout en faisant le lien avec le maître d’œuvre et les architectes.

Par la suite, en 2019, il enseigne la menuiserie à l’Institut Royal pour Sourds et Aveugles, lycée technique spécialisé, durant 3 années où il dirigeait la section.

Réinstallé en France depuis 2022, il travailla dans un premier temps 6 mois comme Compagnon Menuisier aux Ateliers Férignac, entreprise historique du patrimoine vivant, située en Dordogne. L’approche de la menuiserie traditionnelle prit tout son sens.

Enfin, il travailla à son compte avant d’incorporer l’équipe technique de l’ESAA.