Pierre Provoyeur

 

Intervenant

Historien de l’art et conservateur dans le corps d’Etat, Pierre Provoyeur a ouvert et dirigé le Musée National Message Biblique Marc Chagall à Nice à partir de 1972, du vivant de l’artiste. Il y organise dix expositions en art ancien, sur des thèmes voulus spirituels par les donateurs, dont un important rassemblement sur le thème du Temple, Représentations de l’architecture sacrée. Il est également responsable de la programmation de la salle de concerts du musée. A partir de 1982, il siège à la commission d’acquisition du FRAC PACA.

Nommé chargé de mission pour l’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome en 1983, il expose en 1984 au Capitole les Oeuvres sur papier de Marc Chagall qu’il avait précédemment montrées au Centre Pompidou à Paris. Il pilote l’achèvement de la monographie sur la Villa Médicis et assiste les pensionnaires dans leurs travaux et recherches en Italie.

En 1985, le Musée des Arts Décoratifs lui confie le commissariat de l’Exposition du Centenaire de la Statue de la Liberté, à la New York Public Library puis au Musée des Arts Décoratifs à Paris. Il est nommé dans la foulée conservateur en chef du nouveau Musée de la Mode et du Textile que l’Union des Arts Décoratifs ouvre rue de Rivoli en 1986. En cinq ans il y montera onze expositions, dont un important rassemblement à l’occasion du Bicentenaire de la Révolution Française L’Etoffe des Héros. Il fait entrer dans les collections l’ensemble du fonds des souliers de Roger Vivier. Il y rencontre Olivier Saillard, qui intègre l’équipe du musée en 1987 et lui demande de rejoindre la Fondation Alaïa en 2023.

En 1991, il quitte momentanément les Musées de France pour diriger le service culturel de la Fondation Elf, où il réalise en 1994, entre autres opérations de mécénat, l’exposition sur Le Trésor du San Diego à la Grande Halle de la Villette sous l’égide de la Réunion des Musées Nationaux et en tant que co-commissaire avec Jean-Paul Desroches, conservateur au Musée Guimet.

En 1994 il est détaché par Jacques Toubon auprès de la Ville d’Avignon pour conserver le Musée Calvet, musée des beaux-arts et d’archéologie de la Ville. Jusqu’en 2004, et après avoir assuré la réouverture du musée, il réactive toutes ses missions de conservation, d’acquisition et de restauration d’oeuvres d’art, d’expositions et d’animation pédagogique avec l’aide d’une équipe de conservateurs, de services de régie, de surveillance et d’action culturelle employée par la Ville. Il participe à l’élaboration du projet d’installation de la Collection Lambert à l’Hôtel de Caumont.

En 2004, il est nommé à l’Inspection générale des Musées de France à Paris, où il assure le suivi des musées et collections d’arts décoratifs, notamment la création du Centre national du costume de scène et de la scénographie ouvert à Moulins. En 2009, la directrice des Musées de France l’appelle au poste de Sous-directeur de la Politique des Musées, où il restera jusqu’à son départ à la retraite en 2012. Il est également de 2009 à 2023 directeur scientifique de French American Museum Exchange. Pierre Provoyeur quitte les Musées de France, décoré dans l’Ordre des Arts et Lettres et dans l’Ordre national du Mérite, au grade de Chevalier.

Chargé des cours d’histoire des arts décoratifs à l’Institut d’Etudes Supérieures d’Art à Paris de 2007 jusqu’en 2021, il assure le commissariat conjoint d’une importante exposition sur L’art de la table entre France et Amérique, qui ne connaîtra finalement qu’une version française en 2021/2022 pour le Département du Var au HDE à Draguignan, La table, un art français du XVIIème siècle à nos jours.

Pierre Provoyeur vit et réside à Avignon depuis 2013. Cécile Helle, Maire d’Avignon, propose au Conseil municipal sa nomination pour dix ans au conseil d’administration de la Fondation Calvet, établissement public communal devenu depuis l’Institut Calvet. Elle est effective depuis janvier 2021.

Il représente le ministère de la Culture au conseil d’administration de la Fondation Sérébriakoff depuis 2008 et siège au conseil d’administration de la Fondation Azzedine Alaïa à Paris.

Il préside l’association des Amis du musée des Années 30 à Boulogne-Billancourt et reste membre du conseil scientifique du Centre national du costume de scène à Moulins.

Il préside la Compagnie du Théâtre de La Massue, dirigée par Ezechiel Garcia-Romeu à Nice.

Il est vice-président du conseil d’administration de Musique Baroque en Avignon.