Diplômée d’un master de management des organisations culturelles à Paris Dauphine et titulaire en tant que directeur territorial, Raphaelle Mancini a travaillé au service des collectivités publiques depuis l’année 2 000. Elle a ainsi pu travailler à la mise en œuvre des politiques de l’enfance et de la petite enfance au sein de communes de région parisienne et développer des actions en direction de publics notamment fragilisés. Forte de cette expertise et compte tenu d’un parcours de formation dans le champs du contrôle et de l’évaluation, elle a pu évoluer dans la gestion de services et de contrôles au sein du Département des Hauts-de-Seine.
Nommée directeur territorial, elle a ensuite décidé d’évoluer au sein du secteur culturel et artistique au service des politiques publiques.
Elle a alors intégré la direction générale de la culture du Conseil départemental des Hauts-de-Seine en tant pour diriger le service ressources de la Direction générale (administration de Festival, administration des musées, partenariats et subventionnements, etc.).
Arrivée au sein de l’ESAA en septembre 2019, elle occupe actuellement les fonctions de secrétaire générale en tant qu’adjoint au directeur pour mettre en œuvre le projet d’établissement et développer les partenariats institutionnels.
En 2024, elle assure l’intérim de direction de l’école.