L’ESAA participe au 6ème Forum du patrimoine le 15…
Ce sixième forum du patrimoine, organisé à l’initiative de Sébastien GIORGIS, Adjoint au Maire, Délégué à l’attractivité territoriale et touristique, au patrimoine historique et aux grands événements et inauguré par Madame le Maire, dans la salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville, réunira durant une journée, les associations, les experts, les acteurs et l’ensemble des passionnés des patrimoines d’Avignon.
Le forum s’organisera en deux temps :
MATINÉE :
9h00: Accueil des participants
9h20 : Mot d’accueil de Madame le Maire
9h30 : Présentation du film retraçant les travaux de restauration de l’église des Célestins. Michel SILVESTRE, Directeur des Monuments Historiques.
10h00 : Enseigner la médiation des patrimoines : modalités et enjeux
Parallèlement au phénomène d’inflation patrimoniale, le développement depuis les années 80 d’une réflexion sur les publics au sein des institutions patrimoniales (tournants gestionnaire et communicationnel) s’est accompagné de la mise en place de services dédiés et de la professionnalisation du secteur de la médiation. L’expansion de formations en médiation culturelle et patrimoniale montre l’importance d’une réflexion sur la façon de communiquer le patrimoine. Mais quelles sont les spécificités des enseignements dispensés dans ces formations ? En quoi se distinguent-ils de ceux de disciplines plus classiques, intrinsèquement associées au patrimoine, comme l’histoire ou l’histoire de l’art ? Enfin quels sont les enjeux qui se posent aujourd’hui pour former à la médiation des patrimoines ?
Lise RENAUD, Responsable du Master Médiations, Musées, Patrimoines à Avignon Université.
10h30 : « Notre Patrimoine naturel, des connaissances à cultiver par temps de crise » Le Patrimoine naturel a été « redécouvert » par les personnes confinées, en 2020. Elles se sont rendu compte que notre environnement était un bon outil pour supporter les conditions de l’isolement… et que la valeur de la biodiversité nous échappait, dans un quotidien « normal ». Les muséums d’histoire naturelle sont des lieux d’enseignement de ce Patrimoine, qui permettent d’acquérir une compétence bienvenue par temps de crise :
le savoir voir, le savoir entendre, le savoir sentir. Du passé à l’avenir, de connaissances spécifiques à de la Culture générale, la Culture scientifique devient une force pour surmonter les périodes de crise.
Monsieur Joseph JACQUIN-PORRETAZ, Chef d’établissement au Musée Requien.
11h00 : Présentation des travaux en cours de développement de l’association Les Patrimômes, notamment du projet Frise ta ville, exposition pédagogique retraçant un parcours d’interprétation des fonds muséaux de la ville. Cette initiative cherche à questionner la pertinence des fonds muséaux avec les programmes scolaires, comment utiliser au mieux les ressources culturelles locales pour enrichir l’école. Cette intervention permettra de découvrir l’origine de ce projet, ses partenaires et ses dérivés actuels et à venir.
Madame Emilie AZOULAI, Chargée de projet à l’association Les Patrimômes.
11h30 : Une école-monde(s) pour réinventer le patrimoine
Contrairement à une idée reçue, le patrimoine n’est pas un registre stable mais une catégorie fluctuante. Afin d’identifier les enjeux spécifiques et sans cesse réactualisés de chaque situation patrimoniale, l’ESAA – école monde(s) propose un enseignement interdisciplinaire à travers son programme de Licence et Master avec sa double formation en Création et en Conservation-restauration. L’école offre aussi un terrain d’exploration de l’art et du patrimoine pour tous publics à travers ses Ateliers Libres. Pour rendre compte de la portée pédagogique de cette reconsidération dynamique du patrimoine, deux enseignants de l’ESAA, l’un anthropologue, l’autre philosophe, dialogueront en public.
Monsieur Bernard MULLER, anthropologue, Alfredo VEGA, philosophe, École supérieure d’art d’Avignon.
12h00 : Pause
APRÈS-MIDI
14h30 à 16h00
Atelier numéro 1 : Médiation Les Patrimômes.
Cet atelier animé par Madame Emilie AZOULAI de l’association les Patrimômes reviendra, sous la forme de discussions, sur le projet Frise ta ville évoqué dans la matinée. Ce moment d’échanges et de réflexion permettra également d’établir le lien entre expographie et pédagogie à l’aide d’un test de centre d’interprétation mettant en oeuvre des interactions, des manipulations et des ateliers. Les thèmes de l’objectivation de l’oeuvre, des liens entre l’école et les musées, selon leurs exigences respectives, seront également abordés. La médiation ne sera pas oubliée avec la question posée du profil du médiateur : sachant documentaliste ou accompagnant méthodique ?
Atelier numéro 2 : Ecole Supérieure d’Art d’Avignon.
Cet atelier, animé par Monsieur Hervé GIOCANTI et Salma GHEZAL, enseignants en conservation-restauration, permettra d’aborder les thèmes de la place de la restauration du Patrimoine au sein de l’économie de l’Art et l’insertion professionnelle des diplômés. La forme d’une discussion-débat autour de ces sujets donnera l’occasion aux participants de communiquer leur perception et leurs idées sur ces questions.
16h00 à 17h00 : Restitution commune des ateliers.