Chromatics | Restitution du Workshop à l’église des Cordeliers
Chromatics (Emo de Medeiros) est une pièce fondée sur la nécessité d’un combat radical contre le racisme, « radical » signifiant que le combat doit aussi être symbolique et conceptuel afin d’atteindre deux objectifs. D’abord, exposer et éradiquer le conditionnement de la racialisation qui crée par la pensée automatique un « apartheid » linguistique (Noir/non-Noir, Blanc/non-Blanc) qui a des conséquences sociales et politiques bien réelles. Ensuite, proposer une perspective centrée sur l’humain vers une action politique basée sur des valeurs humaines transethniques pour remplacer les essentialisations et catégorisations ethnocentriques. Cette oeuvre a été montrée internationalement, à Londres, Lagos au Nigéria et Sao Paulo au Brésil.
Emo de Medeiros se propose de créer, avec des étudiant.es de l’ESAA, un nouveau chapitre collectif de cette oeuvre.
Il s’agit, de passer en quelques jours d’une idée à une exposition, en participant à toutes les étapes du processus.L’inspiration des oeuvres des étudiant.es devra être tirée de strophes de Chromatics générées et attribuées aléatoirement à chaque participant.e.
Chaque participant.e travaillera, dans une logique de collectif, à la production et au montage de la version 0.1 d’une exposition, dans le réel et dans le virtuel.
La restitution de ce workshop aura lieu jeudi 18 novembre de 17h à 19h dans l’église des Cordeliers.