Conférence | Bertrand Prévost, historien de l’art et philosophe…
L’École supérieure d’art d’Avignon accueille Bertrand Prévost, historien de l’art et philosophe pour nous présenter le travail d’Hubert Duprat. La conférence aura lieu le 15 décembre à l’amphithéâtre de l’ESAA sur une invitation d’Hamid Maghraoui dans le cadre du Presse-papier.
Hubert Duprat, Sculpter en négatif
En partant du principe que le travail d’Hubert Duprat interroge en profondeur le geste sculptural, on cherchera à saisir le sens d’un « sculpter en négatif ». Si ce « négatif » s’explicite en des formes et des figures (le tube, la galerie, le trou, le creux, la grotte…), autant qu’en des procédures et des techniques (évidement, excavation, moulage…) on verra qu’il a trait peut-être plus profondément encore à une sorte de dessaisissement de la figure prométhéenne du sculpteur, à une éthique sculpturale du retrait. Aucune ascèse là-dedans : bien plutôt la positivité d’un monde sensible dépassant le seul catalogue des œuvres et emportant avec lui une vision élargie de notre expérience des formes.
Bertrand Prévost, historien de l’art et philosophe, enseignant-chercheur à l’université Bordeaux-Montaigne, il a publié plusieurs ouvrages portant sur l’histoire et la théorie de l’art et des images et notamment un essai autour de l’œuvre d’Hubert Duprat : Marqueterie générale, Bruxelles, Ed. La part de l’œil (2020).
Bertrand Prévost, « Hubert Duprat, sculpter en négatif »
Mercredi 15 Décembre 2021
De 14h à 15h 30
Amphithéâtre de l’ESAA (500 chemin de Baigne-Pieds, Avignon)
* En raison de la situation sanitaire actuelle, cette conférence n’est ouverte qu’à la communauté de l’école.