Emma Bigé | Mouvementements, écopolitiques de la danse
Elle donnera ce mardi 21 mars à 14h à Baigne-Pieds, dans la bibliothèque, une conférence-sieste intitulée sommeiller. Vous êtes invitéẹs à venir avec des accessoires de confort si vous le souhaitez (couettes, oreillers, coussins, tapis de sol, matelas gonflables, couvertures…).
Et si, au lieu d’obéir à l’injonction insomniaque de nos écrans, nous nous arrêtions un instant pour sommeiller ? Quand l’extractivisme mise sur ton éveil permanent, il peut être utile de mobiliser les forces du sommeil et de l’assoupissement, de pratiquer la sieste comme une forme de résistance micropolitique. Dans cette conférence-sieste, la philosophe Emma Bigé propose d’examiner les potentiels insurrectionnels que recèle le geste de s’abandonner à la gravité.
Elle donnera également, dans le cadre des conférences en partenariat Collection Lambert x ESAA, une conférence-rencontre le jeudi 23 mars à 19h00 à la Collection Lambert, dans laquelle nous serons en conversation Emma Bigé et moi pour présenter son livre Mouvementements, écopolitiques de la danse, qui paraît cette semaine aux éditions La Découverte.