Lecture et projection | Terre Brûlée
L’École supérieure d’art d’Avignon, dans le cadre de l’ARC – Parole action situation, a le plaisir de vous inviter à la conférence Terre Brûlée, une projection parlée de bazinvollaire. Les invités sont : Christiane Vollaire et Philippe Bazin. Cette projection est ouverte au grand public et aura lieu le vendredi 21 janvier 2022 à 17h dans l’amphithéâtre de l’ESAA, 500 chemin de Baigne-Pieds à Avignon.
Quelques éléments de contenuEn juin 2013, les évènements de la Place Taksim/Parc Gezi à Istanbul ont défrayé la chronique médiatique internationale pendant plusieurs semaines. Ils ont décidé en 2014, un an après les protestations, d’interroger les significations possibles de celles-ci à travers ces gestes d’immolation, si terribles, et se rappelant d’autres gestes semblables, en Tchécoslovaquie, au Tibet, en Tunisie, etc… et bien sûr en France. La projection parlée se déroule sur environ 75 minutes mêlant lecture à deux voix, et projection de photographies simultanément et/ou en alternance au texte. Dans ce projet artistique et citoyen, la projection parlée est l’une des trois formes que prend l’œuvre.
Présentation des artistes
Christiane Vollaire est philosophe, spécialisée en philosophie esthétique, politique et médecine. Elle est également chercheure associée au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du CNAM, membre du programme Non-lieux de l’exil
Philippe Bazin est photographe, diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et a ensuite enseigné la photographie à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon. Depuis le début des années 2000, son travail artistique se développe autour des relations entre esthétique et politique. Il participe actuellement à l’exposition À la vie, à la mort au Musée des Beaux-arts de Lyon.
Leur collaboration, associant philosophie de terrain et photographie documentaire critique, a pris forme sur plusieurs terrains politiques : Balkans (2000), Pologne (2008), Égypte (2011), Chili (2012), Turquie (2013), Bulgarie (2014), Grèce (2017-2020) ; mais aussi en France, autour des camps du Nord (2016), du mouvement des Gilets jaunes et des quartiers populaires (2019-2020).
Elle a donné lieu à trois ouvrages :
- Le Milieu de nulle part, Créaphis, 2012 (sur les centres d’hébergement et de rétention des migrants en Pologne)
- Vider Calais (2019), Château Coquelle à Dunkerque
- Un Archipel des solidarités : Grèce, 2017-2020, Loco, 2020
ainsi qu’à une projection parlée, Terre brûlée, autour des immolations de l’année 2013 en Bulgarie, entrée dans les collections du Centre National des Arts plastiques.
Leurs travaux communs ont donné lieu à plusieurs articles et publications. Le plus récent est l’ouvrage collectif L’Urbain par l’image, paru en 2019, dont un chapitre présente leur travail au Chili. Plusieurs expositions ont présenté le travail sur la Pologne et sur Calais.
Pour vous inscrire à cette conférence, nous vous invitons à envoyer un courriel à : administration@esaavignon.fr en indiquant vos noms, prénoms et téléphones.
Nous vous remercions d’avance de respecter le protocole sanitaire interne et les mesures préventives liées au contexte pandémique, le pass sanitaire vous sera ainsi demandé.
Terre Brûlée – projection parlée
Vendredi 21 Janvier 2022 à 17h
Amphithéâtre de l’ESAA Voir moins