ESAA & Festival d’Avignon
En partenariat avec le Festival d’Avignon, l’ESAA propose des ateliers et des conférences autour de l’art dans le cadre de la programmation de 2022.
Jeune public Ateliers d’éducation artistique et culturelle (EAC)
Du 7 au 26 juillet 2022 au site Champfleury de l’ESAA
Les jeunes spectateurs deviennent de jeunes plasticiens ! Le Festival d’Avignon et l’ESAA proposent des ateliers de pratique artistique en lien avec la programmation de l’édition 2022.
Atelier Mnémonique | Atelier des artistes en exil
Du 7 au 15 juillet 2022 de 11h au 19h au site Champfleury de l’ESAA et à l’Eglise des Cordeliers
Atelier Mnémonique | en partenariat avec l’Atelier des artistes en exil
Du 7 au 15 juillet 2022 de 11h au 19h à l’ESAA site Champfleury et à l’Église des Cordeliers
Un projet de Judith Depaule et Mabel Octobre. À la manière d’un processus de restauration ou de récupération de données d’un disque de stockage saturé ou connaissant une altération, Mnémonique explore notre mémoire politique. Le projet fait se restaurer autant par le locuteur que par l’écouteur des souvenirs qui font mémoire commune, une fois mis en partage. Les visiteurs sont invités à venir à l’École supérieure d’art d’Avignon (site Champfleury) afin de se remémorer un événement politique qui les aura profondément marqués. Seuls face à une caméra, ils disent leurs souvenirs. Leurs réponses sont ensuite montées pour donner lieu à un film projeté en continu de 11h à 19h à l’Église des Cordeliers. Nous vous encouragerons à participer, répondre dans votre langue, choisir de faire apparaître ou non votre visage.
Présentation du projet Mnémonique
Conférence Re-présenter – Forme contemporaines du reenactment | Laboratoire SACRe
Du 18 au 21 juillet 2022 à l’Eglise des Célestins
L’ESAA présente en partenariat avec le Festival d’Avignon et le laboratoire SACRe un cycle de conférences dédié à la question du reenactement. SACRe est un laboratoire transversal de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres). Premier laboratoire de recherche par les arts reconnu par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), il résulte de la coopération des cinq grandes écoles d’art et de création de Paris.